L'Aïkido et les enfants

         Naturellement, pour trouver leurs repères, les enfants ont besoin de s'évaluer les uns par rapport aux autres. Dans ce schéma compétitif, les plus forts seront encore plus forts et les plus faibles douteront de leurs capacités. L'aïkido offre une autre alternative : à l'esprit de compétition favorisant le repli sur soi, il propose l'ouverture sur les autres en favorisant les valeurs de partage, de respect d'autrui, de civilité et de tolérance. Comme activité physique, l'aïkido fait travailler l'ensemble des groupes musculaires, il permet de développer les notions d'espace, de latéralité, et d'adresse avec le maniement du jo (bâton) par exemple.

 

L'Aïkido et les adolescents 

         Entrer dans un dojo d'aïkido provoque une rupture par rapport à la vie quotidienne : lieu, habillement, étiquette... L'apprentissage des techniques développe la concentration et le sens de l'observation. Sans compétition, on n'apprend pas contre les autres mais "avec".

       La pratique régulière développe la précision du geste, la motricité, le renforcement du tonus musculaire, l'accroissement de la souplesse articulaire. Elle permet de prendre confiance en soi, de gérer la peur de la violence, de canaliser son stress et son agressivité. 

        La mixité d'âge et de sexe permet aux jeunes de trouver leur place dans un groupe social. Chacun travaille à son rythme et selon ses capacités. Cependant, le travail peut être sportif et de haut niveau.

 

 L'Aïkido et les femmes

    Un tiers des pratiquants sont des pratiquantes. Cependant, il n'y a pas d'aïkido spécifiquement féminin. L'aïkido véhicule des valeurs reconnues comme "féminines" : harmonie, ouverture d'esprit, non violence, non agressivité et respect de la vie. Dans la pratique de l'aïkido on utilise, avant tout : la souplesse, l'énergie, la maîtrise de l'espace, la capacité à évaluer une situation, plutôt que la force physique. Les femmes peuvent pratiquer efficacement, exprimer et partager leur propre sensibilité.

    Il existe au sein de notre fédération une Commission Nationale des Féminines (CNF)  qui a pour ambition de développer la pratique de l'Aïkido en visant plus particulièrement le public féminin. voir le site FFAB .

 

L'Aïkido et les seniors 

     Pas ou peu de contre-indications à la pratique de l'aïkido. On peut commencer l'aïkido sans limite d'âge, seules la curiosité et une ouverture d'esprit sont nécessaires. D'un point de vue physique, l'aïkido renforce et stimule les articulations, le tonus musculaire, la respiration, l'équilibre et la spatialisation. D'autre part, il stimule la mémoire et permet de garder un contact trans-générationnel. Pour les vétérans, les années de pratiques induisent tranquillité, sagesse, disponibilité, pondération et modestie. Ils sont toujours un modèle pour les plus jeunes et assurent la transmission des techniques et des valeurs de l'aïkido, de ce fait ils contribuent aux messages d'harmonie, de sérénité et de paix de l'aïkido.